3°SEGPA

Programme

Extraits des Instructions officielles

Objectifs généraux

La classe de 3e a pour objectif l’acquisition, dans les domaines généraux et professionnels, des compétences permettant à l’élève d’accéder dans de bonnes conditions à une formation diplômante. À l’issue de cette classe, l’élève doit avoir parachevé son projet d’orientation, c’est-à-dire le choix d’un dispositif de formation et le choix d’une spécialité.

Deux types de certification sont prioritairement visés : le certificat de formation générale et la validation d’un nombre aussi grand que possible de compétences du socle commun de connaissances et de compétences. Pour quelques élèves, le diplôme national du brevet (D.N.B.) peut aussi être envisagé.

L’acquisition du socle commun

L’acquisition des connaissances et compétences du socle commun est un objectif de la scolarité obligatoire, commun à tous les élèves. En SEGPA, il s’agira de conduire les élèves à acquérir le plus grand nombre de compétences du socle commun, les acquis du collège étant destinés à être complétés au cours de la formation professionnelle.

Les programmes d’enseignement de référence sont les programmes de collège ; en ce qui concerne le programme de Vie sociale et professionnelle enseigné en classe de 3e, le programme de référence est celui de l’enseignement de Vie sociale et professionnelle de première année de Certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Mise à jour : 25 mars 2016

Imprimer la page Modifier la taille des caractères Modifier la taille des caractères
Dans la même rubrique