Les programmes au collège définissent les connaissances essentielles et les méthodes qui doivent être acquises au cours du cycle par les élèves. Ils constituent le cadre national au sein duquel les enseignants organisent leurs enseignements en prenant en compte les rythmes d’apprentissage de chaque élève.
Des programmes articulés au socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les programmes assurent l’acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s’articule autour de cinq domaines :
Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l’amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.
Des programmes conçus par cycle
Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l’acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :
Les programmes présentent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettent en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l’acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et précisent, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiquent également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.
Les programmes sur le site de l’Éducation nationale
Les programmes en PDF
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
BP2
98822 POINDIMIE
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 42.72.76
Fax (+687) 42.71.53