Programme

Extrait des Instructions officielles communes aux langues vivantes

Le nouveau contexte d’apprentissage des langues vivantes, avec l’adoption par décret en date du 22 août 2005 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL), élaboré par le Conseil de l’Europe, met en avant l’objectif de communication dans une variété de situations aussi proches que possible de celles de la vie réelle. C’est bien la pratique effectives des langues qui est visée aujourd’hui, notamment à l’oral, afin de doter chaque élève de la capacité à communiquer, tant dans le domaine personnel que professionnel le moment venu, dans un monde de plus en plus ouvert aux échanges et à la mobilité.

Pour progresser dans l’apprentissage des langues vivantes au collège, il faut être régulièrement exposé à celles-ci mais aussi acquérir, y compris par l’effort de mémoire, les connaissances nécessaires à leur maîtrise.

Le niveau B1 (niveau « seuil ») de l’échelle de compétence langagière du Cadre européen correspond à un début d’autonomie, notamment en interaction, et à une capacité accrue à faire face à des situations de communication diverses même imprévues.

Liens :

* Anglais :
Programme d’Anglais, Palier 1
Programme d’Anglais, Palier 2

* Espagnol :
Programme d’Espagnol, Palier 1
Programme d’Espagnol, Palier 2

Mise à jour :
29 mars 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter