Qu’est ce que c’est, l’ULIS ?

Les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS) constituent une des modalités de mise en œuvre de l’accessibilité pédagogique pour les élèves handicapés. Elles proposent, en milieu ordinaire, des modalités d’apprentissage et des enseignements adaptés.

Les élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire peuvent faire l’objet d’une scolarisation en ULIS. Ils doivent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation, comportant, autant qu’il est possible, des plages d’inclusion dans la classe de référence où l’élève est obligatoirement inscrit.

L’entrée de l’élève en ULIS nécessite l’élaboration d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), rédigé lors d’une équipe de suivi de la scolarisation (ESS), intégrant un Projet Personnalisé d’Orientation (PPO) et assurant la cohérence des différents dispositifs d’accompagnement à partir d’une évaluation globale des besoins de l’élève (accompagnement thérapeutique, rééducatif, etc.).

Liens :

ESENESR, École supérieure de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche : les ULIS
ESENESR : Scolarisation en milieu ordinaire
EDUSCOL, Portail national des professionnel de l’éducation

Mise à jour :
20 février 2019

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