Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d’un carnet, etc.).
Un EPI est un enseignement complémentaire, au même titre que l’accompagnement personnalisé. À l’issue du cycle 4, qui comprend les classes de la cinquième à la troisième, tout élève doit avoir bénéficié de chacune des formes d’enseignements complémentaires.
Depuis la rentrée 2017, les EPI :
* peuvent commencer dès la sixième
* n’ont plus de thématique ni de nombre imposés - chaque élève doit en avoir fait au moins un au terme du cycle 4 - mais s’inscrivent toujours dans le cadre des programmes disciplinaires
Ce qui demeure depuis la rentrée 2017 :
* toutes les disciplines sont susceptibles de proposer des EPI
* les collèges qui le souhaitent peuvent continuer à s’inscrire dans le cadre des thématiques définies précédemment
Diaporama du Vice-Rectorat de la Nouvelle-Calédonie : Adaptation et contextualisation
Mise à jour : 7 mars 2019