Programme

Le conseil partenarial des langues et de la culture kanak a validé les constituants des programmes relatifs aux éléments fondamentaux de la culture kanak, sur la base de 6 points d’ancrage qui sont les suivants :

  • CASE,
  • CLAN,
  • IGNAME,
  • LANGUE ET PAROLE,
  • PERSONNE,
  • TERRE ET ESPACE.

Ces 6 points d’ancrage constituent désormais le fondement des contenus relevant de l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, de la maternelle à la classe de terminale.

[...] L’enseignement des éléments fondamentaux est constitué de notions à dimension socioculturelle, celles à faire comprendre et à acquérir au même titre que l’éducation morale et civique. Cet enseignement doit également constituer la clef de voûte d’un apprentissage de l’altérité, celui qui consiste à s’appuyer sur la culture de l’Autre pour mieux interroger et revisiter la sienne. C’est dire les enjeux d’un enseignement qui, loin de singulariser ou d’isoler la culture kanak, contribue à rapprocher les communautés ; en mettant en relief les élaborations originales et le dynamisme des cultures kanak, il offre les passerelles d’une compréhension interculturelle et fait de l’École un des vecteurs essentiels du vivre ensemble et du destin commun.

Guide pédagogique pour l’enseignement des fondamentaux de la culture kanak - Version de février 2018

Mise à jour :
20 février 2019

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