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Le fonctionnement d’un collège

Le fonctionnement des collèges

Qui fait quoi au collège ?

L’équipe de direction
Elle est constituée :
• du chef d’établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d’un principal adjoint
• d’un adjoint gestionnaire
Le ou les conseillers principaux d’éducation lui sont étroitement associés.

Le conseil d’administration
Le nombre de membres du conseil d’administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :
• 1/3 de représentants du personnel de l’établissement
• 1/3 de représentants des parents d’élèves et des élèves
• 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l’administration de l’établissement et de personnalités qualifiées
Le conseil d’administration règle, par ses délibérations, les affaires de l’établissement et fixe notamment le projet d’établissement, les règles d’organisation et le budget.

Le conseil pédagogique
Ce conseil, présidé par le chef d’établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d’enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire et un conseiller principal d’éducation. Il est consulté notamment sur l’organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l’évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d’établissement.

Le conseil école-collège
Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège. Ce conseil propose au conseil d’administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l’acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les équipes pédagogiques
On distingue plusieurs types d’équipes pédagogiques.
Celles constituées par classe ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants de la classe, d’assurer le suivi et l’évaluation des élèves et d’organiser l’accompagnement personnalisé.
Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants d’une même discipline, ou de disciplines d’un même champ, par exemple pour assurer la cohérence des enseignements tout au long d’un cycle.

Le conseil de classe
Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d’études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d’établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d’élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d’éducation, du conseiller d’orientation et éventuellement du personnel médico-social.

Les délégués
Ils sont les élèves élus par la classe ; ils représentent la classe et les élèves dans différentes instances.

Le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté
Dans le second degré, le comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :
• contribuer à l’éducation à la citoyenneté ;
• préparer le plan de prévention de la violence ;
• proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l’exclusion ;
• définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

Le conseil de la vie collégienne (CVC)
Le CVC se compose de représentants des élèves (éventuellement les délégués), d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

Les parents d’élèves
Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré.Le professeur principal et le conseiller principal d’éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.
Les parents d’élèves
Accompagner son enfant tout au long de l’année

L’ensemble des informations sur :
https://www.ac-noumea.nc/spip.php?rubrique19
https://www.education.gouv.fr/le-college-4940

Mise à jour : 6 juillet 2020