Enseignements pratiques interdisciplinaires ?
Le site officiel du collège R.V. de Poindimié
Articles les plus récents
-
Présentation
7 mars 2019 -
Sélection 2019
7 mars 2019Livre, mon ami - 6e
-
Programme
20 février 2019Cycle 4 : 5e, 4e, 3e
Enseignement de culture artistique transversal et co-disciplinaire, l’histoire des arts, au cycle 4, contribue à donner à tous les élèves une conscience commune, celle d’appartenir à une histoire des cultures et des civilisations, inscrite dans les œuvres d’art de l’humanité. L’enseignement de l’histoire des arts travaille à en révéler le sens, la beauté, la diversité et l’universalité.
L’histoire des arts est enseignée dans le cadre : des enseignements des Arts (…) -
Programme
20 février 2019Cycle 4 : 5e, 4e, 3e
L’éducation aux médias et à l’information, présente dans tous les champs du savoir transmis aux élèves, est prise en charge par tous les enseignements. Tous les professeurs, dont les professeurs documentalistes, veillent collectivement à ce que les enseignements dispensés en cycle 4 assurent à chaque élève : une première connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIe siècle une maitrise progressive de sa démarche d’information, de (…) -
Programme
20 février 2019Le conseil partenarial des langues et de la culture kanak a validé les constituants des programmes relatifs aux éléments fondamentaux de la culture kanak, sur la base de 6 points d’ancrage qui sont les suivants : CASE, CLAN, IGNAME, LANGUE ET PAROLE, PERSONNE, TERRE ET ESPACE.
Ces 6 points d’ancrage constituent désormais le fondement des contenus relevant de l’enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak, de la maternelle à la classe de terminale.
[...] L’enseignement des (…) -
Programme
20 février 2019Cycle 3 : CM1, CM2, 6e
Au cours du cycle 2, l’élève a exploré, observé, expérimenté, questionné le monde qui l’entoure. Au cycle 3, les notions déjà abordées sont revisitées pour progresser vers plus de généralisation et d’abstraction, en prenant toujours soin de partir du concret et des représentations de l’élève.
La construction de savoirs et de compétences, par la mise en œuvre de démarches scientifiques et technologiques variées et la découverte de l’histoire des sciences et des (…) -
Programmes de l’Enseignement moral et civique
20 février 2019Cycle 3 : CM1, CM2, 6e
L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique qui ont pour finalité le développement des dispositions permettant aux élèves de devenir progressivement conscients de leurs responsabilités dans leur vie personnelle et sociale. Cet enseignement articule des valeurs, des savoirs et des pratiques.
L’enseignement moral et civique vise aussi une appropriation libre et éclairée par les élèves des valeurs qui (…) -
Jeux dangereux sur internet - Les conseils de la DASS
10 août 2018Conseils et prévention
-
Une auteure au collège !
29 novembre 2017Quand l’auteure du roman Okaï et Choda rencontre les élèves de Sixième
-
Reportage télévisé : les premiers secours
16 novembre 2017Reportage télévisé au JT de Calédonia du 9 novembre 2017.