Portail documentaire du CDI c’est ici :
https://9830008s.esidoc.fr/
Pour chercher, trouver, lire......
Informations
Le CDI est ouvert tous les jours, de 7h20 à 15h30, avec une pause de 11h35 à 12h30.
De 15h45 à 16h45, le CDI reçoit les élèves inscrits au dispositif "Aide aux devoirs", la liste étant établie par les professeurs.
Un projet de restructuration du CDI est en cours en vue de moderniser ce lieu d’accès à la Culture et d’améliorer les conditions d’accueil.
De la 6ème à la 3ème, des séances d’IRD (Initiation à la Recherche Documentaire) et d’EMI (Education aux Médias et à l’Information) accompagneront les élèves dans leur scolarité au collège afin de les rendre autonomes dans leur travail et les préparer au mieux à l’entrée au lycée.
Ils développeront alors des compétences informationnelles nécessaires pour comprendre le monde d’aujourd’hui et développer ainsi leur esprit critique.
Merci de votre attention.
Le professeur documentaliste.
Mme BOUREAU Carole : Professeur documentaliste
Contact :
courriel : cdi.9830008s@ac-noumea.nc
HORAIRES :
Le lundi, le mardi, le jeudi : de 7.20 à 11.35 et de 12.30 à 16.55.
Le mercredi : de 7.20 à 11.35.
Le vendredi : de 7.20 à 11.35.
Fermeture le vendredi après-midi et pendant les récréations.
Pourquoi venir au CDI ?
Pour faire un travail de recherche documentaire (dictionnaires, livres documentaires, périodiques, Internet).
Pour lire sur place ou emprunter des livres.
Pour s’informer sur l’actualité, ses centres d’intérêts.
qui souhaitent pendant leurs heures d’étude effectuer ds recherches, lire, faire leurs devoirs...
fourni et varié, actualisé régulièrement en fonction des demandes des usagers et des besoins pédagogiques.
prêts (livres, ouvrages, revues), liste d’acquisition, mise en valeur des nouveautés, information ciblée des utilisateurs.
utilisant les différents outils, numériques ou papier, présents au CDI. Il peut s’agir d’une réponse à une demande d’un enseignant pour sa classe ou d’une demande d’un élève.
dans les activités de recherche prévues par les programmes scolaires.
repérage d’informations nouvelles (textes officiels, ressources pédagogiques, actualités, etc.) et diffusion aux personnes intéressées par différents moyens : courriels, affichage, contact direct...
information sur les ressources locales ou territoriales, prise de contact avec des partenaires extérieurs et élaboration de projets avec les autres enseignants (exemples : atelier slam, actions sur le thème des violences, etc.), accueil d’artiste, organisation d’exposition.
en lien avec la Conseillère d’orientation psychologue : documentation ONISEP.
pour la distribution des spécimens aux enseignants et l’aide à l’acquisition de manuels en début d’année.
de l’établissement.
Mise à jour : 21 juillet 2020