Site du Collège Raymond VAUTHIER
Rubrique: Accueil > Pédagogie > Continuité pédagogique > Histoire géographie EMC

continuité pédagogique en H G

Semaine du 8 au 12 juillet :

M. Chazalmartin :

6èmes A, B, C :

Activité pratique en EMC :
Vous réaliserez votre carte d’identité personnelle qui devra comporter, au moins :
Au recto : votre photo, les éléments de votre identité légale Nom, prénom, date de naissance, adresse....
Au verso : Des éléments de votre identité personnelle comme, vos goûts, vos projets, vos activités préférées, votre environnement familial...
Le format de cette carte d’identité doit tenir dans une poche ou un portefeuille, de préférence cartonné.
La réalisation graphique doit être très soignée et parfaitement lisible.
A vous de jouer et de me présenter votre carte à la rentrée prochaine...

3 ème :

Dans la continuité du travail sur les “Institutions de la Vème République”, et suite aux élections législatives de ce dimanche, vous devrez revêtir le costume d’un de nos deux députés nouvellement élus, et rédiger un court discours argumenté, qu’il prononcerait à l’Assemblée nationale.
Il y présentera l’état actuel de la Nouvelle Calédonie, socialement et économiquement. Il formulera ses demandes précises à l’État français. Enfin, il précisera ses objectifs pour la NC, pour l’avenir.

Ce texte est à me faire parvenir sur Pronote (dans “Discussion” par exemple), ou sur feuille dès la prochaine rentrée...

Correction du travail du 1er au 5 juillet :

6eme-corrige_semaine_du_01_au_05_vii
3eme-corrige_semaine_du_01_au_05_vii

M. Kugogne ;

4ème :
"La crise en France" pages 56 et 57.
Il y a 5 documents et les questions sont à la page 57


M Stephan

Pour les 5A, 5B, 5C et 5D : Histoire : Répondre aux questions sous le document 1p.60 du manuel.

Pour les 3A : Géographie : Recopier dans le cahier la carte mentale en haut de la page 266 du manuel + Citer 4 parcs de loisirs français présents sur la carte page 261 du manuel.

Pour les 3PMET : Géographie : Recopier dans le cahier la carte mentale p.326 du manuel + Citer 3 DROM-COM (carte en bas à gauche p.326).

Vous trouverez ci-dessous, comme les semaines précédentes, le corrigé détaillé des exercices à faire la semaine passée.

Correction 3°A, Géo, semaine du 1er au 5 juillet
Correction 3°Pmet, Géo, semaine du 1er au 5 juillet
Correction Histoire, 5° A, B, C et D, Semaine 1er au 5 juillet

Semaine du 1er au 5 juillet :

HG M. Chazalmartin :

Pour les 6ème :

Vous trouverez ci-dessous, comme les semaines précédentes, le corrigé détaillé des exercices à faire la semaine passée.

Pour cette semaine (01 au O5 VII), nous allons découvrir la notion de "développement", en géographie, et l’indicateur qui permet de l’évaluer à l’échelle du monde : l’IDH (Indice de Développement Humain)

Exercices pour la semaine du 01 au 05 VII : "Activités" 1 à 6 p. 194.
Lisez bien, d’abord, le "Vocabulaire" au-dessus des activités, ET, posez-moi des questions sur ce fil de discussion si vous êtes un peu perdu !

6eme-corrige_exercices_semaine_du_24_au_28-06

Pour les 3ème :

Vous trouverez ci-dessous le corrigé détaillé des exercices de la semaine passée (24 au 28 VI), en Histoire, sur l’Entre-deux guerres. (En P.J)

Pour cette semaine (O1 au 05 VII), je vous propose, dans cette période électorale, un nouveau chapitre en EMC sur les Institutions de la Vème République. Cela vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement politique de la France en générale, et le rôle des députés (assemblée nationale) en particulier.

Exercices à réaliser : Questions 1 à 5 page 403 (dans le manuel).

3eme-corrige_exercices_semaine_du_24_au_28-06

H-G : M.Stephan :

Pour les 5A, 5B, 5C et 5D :

Histoire : Dans le cadre d’un travail sur les contacts dans la Méditerranée entre le XIème et le XIIIème siècle, répondre aux questions 1 à 4 p.55 du manuel + A l’aide de vos réponses et des documents p.54-55 du manuel, rédigez un texte de 7 lignes minimum sur le sujet suivant : « Le commerce en Méditerranée entre le XIème et le XIIIème siècle. »

Pour les 3A :

Géographie :

Travail sur un espace productif : Rossignol en Haute-Savoie. Répondre aux questions 1 à 4 p.269 du manuel.

Pour les 3PMET :

Géographie : Répondre aux questions 1 à 4 p.319 du manuel sur la Martinique et la Guadeloupe, des territoires ultramarins.

Semaine du 24 au 28 juin :


Pour les 4ème
 : Livre page 54 et 55. Consigne : reproduire le schéma sur le cahier et apprendre par cœur. Faire les exercices.

Pour les 5A, 5B, 5C et 5D

*Histoire : Dans le cadre d’un travail sur les contacts dans la Méditerranée entre le XIème et le XIIIème siècle, répondre aux questions 1 à 5 p.53 du manuel + A l’aide de vos réponses et des documents p.52-53 du manuel, rédigez un texte de 7 lignes minimum sur le sujet suivant : « Les affrontements en Méditerranée entre le XIème et le XIIIème siècle. »

Correction :

Correction_5ème_histoire_24_au_28_juin_

Pour les 3A : Géographie : Travail sur un espace productif : Michelin à Clermont-Ferrand. Répondre aux questions 1 à 4 p.251 du manuel + A l’aide de vos réponses et des documents p.250-251 du manuel, rédigez un texte d’une dizaine de lignes minimum sur le sujet suivant : « Décrivez et expliquez comment l’entreprise Michelin s’adapte à la mondialisation. »

Correction :

Correction_3A_geo_24_au_28_juin

Pour les 3PMET : Géographie : Répondre aux questions 1 à 4 p.321 du manuel sur la Guyane, un territoire ultramarin + A l’aide de vos réponses et des documents p.320-321 du manuel, rédigez un texte de 8-9 lignes minimum sur le sujet suivant : « Décrivez et expliquez l’organisation d’un territoire ultramarin : la Guyane. »

Correction :

Correction_3pPMETt_geo_24_au_28_juin


Semaine du 17 au 21 juin :

Pour les 3ème B & C  : Recopier dans le cahier, la carte mentale p.64, puis répondre aux questions 1 à 5 p.65.

Pour les 6ème A, B, C
 : Répondre aux questions 1 à 8 p 188 et 1à 8 p. 190.

3 A
3PMET
correction_3a_3pmet_hg_17_au_21_juin.
correction_5 A B C D_hg_17_au_21_juin
5A B C D

Mise à jour : 8 juillet 2024