Site du Collège Raymond VAUTHIER
Rubrique: Accueil > Pédagogie > Les E.P.I.

Les EPI du Collège Raymond-Vauthier en 2019

Niveau 5e

THÉMATIQUE : Citoyenneté, parcours civique

SUJET : LES DISCRIMINATIONS

• Matières concernées : EMC, Anglais, Arts Plastiques, Maths + AS (alerte) CESC + BPDJ + Educatrice sanitaire + Infirmière + AS
• Réalisation finale : Plaquettes explicatives sur le harcèlement et conseil à suivre
• Date : 3e trimestre

• EMC : l’identité, les discriminations, droit au respect (1e et 2e trimestres)
• Arts Pla : réalisation d’une vidéo avec Musique
• Anglais : Campagne de sensibilisation

Niveau 4e 

THÉMATIQUE : Enseignement des fondamentaux de la culture kanak

SUJET : LA CIVILISATION KANAK D’HIER A AUJOURD’HUI

• Matières concernées : LCK, histoire, Musique, Anglais, Arts Plastiques, maths, EPS, Français
• Réalisation finale : vidéo + présentation en direct aux correspondants NZ le vendredi 5 juillet

• LCK : case + mythes et contes
• Histoire : les premiers contacts entre Kanak et Européens
• Arts plastiques : mythes et contes (vidéos) // festival du cinéma de La Foa
• Maths : flèches faîtières (symétries), case (cylindre et cône de révolution)
• Anglais : présentation orale de la civilisation / culture kanak en anglais
• EPS : danses (?)
• Musique : chanson en Païci
• Français : adaptation de légendes, mise en scène, théâtralisation (?)
• + 3e SEGPA : construction d’une case

Niveau 3e

THÉMATIQUE 1 : Découverte du monde professionnel et économique, orientation

SUJET : LES ESPACES PRODUCTIFS EN NC

• Matières concernées : Géo, anglais, maths, français
• Réalisation finale : Jeu de rôle autour d’un entretien d’embauche avec support diaporama + expérience du stage
• Date : 2e trimestre

• Géographie : étude de 3 espaces productifs (industriel, agricole, touristique)
• Anglais (présentation de métiers en anglais)
• Maths : comparaison des 3 espaces productifs (statistiques, indicateurs, représentations graphiques)
• Français (lettre de motivation, CV)

THÉMATIQUE 2 : Culture et création artistique

SUJET : LA PROPAGANDE PAR L’IMAGE

• Matières concernées : Histoire, Anglais, Musique, Espagnol, Arts Plastiques, Français
• Réalisation finale : Exposition au foyer (affiches de propagande, vidéo)  oral du DNB : guide de l’expo.
• Date : 1e et 2e trimestres

• Anglais (2e trimestre) : Comics (2e Guerre Mondiale + période de la Guerre Froide)
• Musique (2e trimestre) : relation musique et la propagande (années 1930-40)
• Arts Plastiques (2e trimestre) : vidéo (travail sur le corps)
• Espagnol (2e trimestre) : Guerre civile espagnole
• Histoire (1e et 2e trimestres) : 1e, 2e guerres mondiales, totalitarismes
• Français (?)

Mise à jour : 13 mars 2019