Sélection 2016

La Forêt des totems
Auteur : Muriel ZÜRCHER
Thème : aventure

Sa mère est anthropologue et cherche en Amazonie une peuplade qui n’aurait jamais vu d’homme blanc, son père est un cuisinier débordé, et voilà Max en plein cœur de la forêt amazonienne. Il a peur de tout et n’aime rien tant que de rester tranquille à la maison. Pour l’aventure il va être servi. Kidnappé par un indigène, il va rencontrer ces natifs cachés au plus profond de la jungle et qui ne veulent pas être l’objet d’études…
Épinglant gentiment notre propension aux bons sentiments, notre conviction d’apporter la bonne parole aux peuples primitifs, ce roman d’aventures nous mène au bout du monde.
Éditions : Thierry Magnier
Collection : Romans Jeunesse

La grande rivière
Auteur : Anne ROSSI
Thème : roman initiatique

Une fille et un garçon, chassés de leur village, décident d’unir leur destin pour tenter de découvrir un pays merveilleux, où ils pourront être heureux.
Le voyage initiatique d’une intrépide au grand cœur et d’un timide ombrageux, unis face aux épreuves de la vie.
A cause d’un défaut de naissance, Grenouille a toujours été une paria dans sa tribu. A la mort de son grand-père, le seul au village à vraiment la comprendre et l’aimer, plus rien ne la retient et elle décide de s’en aller. En suivant les cendres du vieil homme au fil de l’eau, elle espère atteindre le pays merveilleux dont il lui a tant parlé : le pays où les hommes vivent heureux à jamais.
Une nuit, cachée dans un arbre, Grenouille entend des bruits : quelqu’un a grimpé aux branches et s’est abrité près d’elle. C’est Arbas. Lui aussi est pourchassé par les siens. Grâce à ses dons de guérisseuse, Grenouille soigne ses blessures et lui propose de faire la route avec elle. Unissant leur destin, les voilà partis sur la rivière, sur un tronc d’arbre.Mais ni l’un ni l’autre n’a conscience des difficultés et des dangers qui les guettent… L’aventure, pour ces deux enfants en fuite, ne fait que commencer.

Éditions : Magnard Jeunesse
Collection : Romans 8-12 ans

Le journal d’un nul débutant
Auteur : Luc BLANVILLAIN
Thème : humour

« 2 septembre, veille de la rentrée Contrairement à ce que pense ma mère, je n’entreprends pas ce journal aujourd’hui par plaisir, ni parce que j’entre en sixième demain. Je n’ai rien à dire là-dessus. Encore moins sur tous les sujets abordés par la maîtresse dans son long discours d’adieu, en juin dernier : nos « débuts dans l’adolescence », « le temps des secrets », « la transformation du corps », et autres ramassis de niaiseries pour adultes. Je veux parler des raisons pour lesquelles je vais devenir nul. Point à la ligne. »

Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Neuf

Micro Girl, la mystérieuse boule orange
Auteur : Claire MAZARD
Thème : fantastique

Qui n’a pas rêvé d’avoir une micro amie (haute comme deux grains de mimosa) que l’on peut emporter partout… ?
Maxime déteste Thélio depuis le CP et reste donc seul dans la cour tandis que Thélio distribue des bonbons de l’usine de son papa à ses camarades. Mais un jour un bonbon orange roule jusqu’à lui et il le ramasse discrètement. Quand il le déguste chez lui, il manque de s’étouffer car une petite créature haute comme deux grains de mimosas était à l’intérieur. Commence alors une belle amitié entre lui et cette micro humaine qui s’appelle Sinoé. Mais elle a perdu la mémoire et ne sait pas comment elle a atterri dans le bonbon. En vivant avec elle, Maxime va découvrir que la vie est pleine de surprises !

Éditions : Oskar Jeunesse
Collection : Fantastique

Super Menteur
Auteur : Cécile ALIX
Thème : amitié

Comment un « moche-et-chétif-à-lunettes » devient l’idole de sa classe en inventant un mensonge plus gros que lui…
Aristide a le moral dans les chaussettes. Le jour de la rentrée dans a nouvelle école, c’est l’horreur. Tout le monde se moque de lui. Mais pas question pour Aristide de se laisser impressionner !
« Vous pouvez dire ce que vous voulez, moi, demain, j’amène mon chien. Ça va vous calmer ! » Effectivement, ça les calme instantanément.
Ils me regardent comme s’ils s’apercevaient de mon existence. De ma consistance, devrais-je dire. En une phrase, j’ai pris de l’épaisseur.
Le problème, c’est que je n’ai pas de chien… Et voilà comment moi, Aristide, nouveau-moche-et-chétif-serpent-à-lunettes, je me transforme, soudain, en super menteur.

Éditions : Magnard Jeunesse
Collection : Romans 8-12 ans

Un koala dans la tête
Auteur : Elise FONTENAILLE
Thème : Famille

Charlotte trouve un jour une photo très mystérieuse d’un monsieur portant un koala sur la tête… C’est ainsi qu’elle découvre plein de choses sur son grand-père et sur l’Australie où il vivait. Pour cette fille rêveuse, c’est un vrai « chemin des rêves »… Tout ce qu’elle apprend va même lui permettre de briller en classe, elle qui s’y sent plutôt mal !

Éditions : du Rouergue
Collection : DacODac

À plumes, à poils et à paillettes
Auteur : Véronique MASSENOT et Peggy NILLE
Thème : album

Tous les animaux enfilent leurs habits de fête : le grand cacatoès de Bénarès, la tortue première de la classe, la sardine ermite des profondeurs, etc.

Éditions : Gautier-Languereau
Collection : (Sans objet)

Mise à jour :
8 mai 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter