Sélection 2015

À l’oreille d’Atlas - 2015
Texte : Charlotte Bousquet
amitié

Adolescente, Pénélope monte souvent au haras de la Balzane. À la suite d’un pari, elle hérite d’Atlas, un petit barbe qui mord et qui rue. Commence un long apprentissage où la jeune fille, conseillée par Val la monitrice, tente d’apprivoiser le cheval, de le familiariser avec sa voix et son odeur. De promenade en séance de longe, le barbe gris démontre qu’il apprécie sa présence… mais parfois une panique irraisonnée l’envahit. De quoi a-t-il souffert ? Ou de qui ? Aidée par son ami Néo, Pénélope tente de retracer son histoire grâce au Web…
Collection : Rageot romans | Editeur : Rageot

Courir avec des ailes de géant - 2015
Texte : Hélène Montardre
dépassement de soi

Tous les jours ou presque depuis qu ?il a huit ans, Glenn court avec son père et ses frères le long de la côte de Sydney en Australie. Mais quand leur père disparaît dans un accident d’avion, tout s’arrête brutalement. Rentrés en France pour vivre dans la famille de leur mère, les enfants abandonnent la course à pied, sauf Glenn, encouragé par son grand-père. Devenu adulte, osera-t-il franchir le pas et s’inscrire au marathon de Sydney ?
Collection : Rageot romans | Editeur : Rageot

Cupidon Power - 2015
Texte : Luc Blanvillain
Humour

J’ai un super pouvoir. Si j’avais pu choisir, j’aurais pris Superman, Batman, ou Dieudufoot, comme tout le monde. Mais je n’ai pas eu le choix. Je n’ai rien demandé. Mon super pouvoir m’est tombé dessus un jour à la récré. J’ai transmis un message à une fille de la part d’un garçon, et hop, c’était parti. Elle était amoureuse de lui. Désormais, ça marche à tous les coups, pour tout le monde, sauf un. Mon pouvoir, je n’ai pas le droit d’en profiter moi-même pour que Célia Walkington, la plus belle fille du monde, me dise oui plutôt que non. C’est injuste, et c’est dur à supporter.
Collection : Médium | Editeur : Ècole des loisirs

Deux détectives chez Dracula - 2015
Texte : Romain Slocombe
Policier

Ambre rejoint pour les vacances de la Toussaint sa cousine Manon dans la grande demeure familiale d’Andigny, en Normandie. Les deux adolescentes sont aussi proches que si elles étaient sœurs. Dès le premier soir , Manon confie à Ambre le terrible secret qui la hante : trois des patients soignés par le nouveau médecin de leur grand-mère sont décédés brutalement . Or le docteur Curalda est roumain. Et Curalda est, incontestablement, l’anagramme de Dracula !
Collection : Souris noire | Editeur : Syros

Dur dur d’être une star - 2015
Texte : Ingrid Thobois
Société

Simone Toupet est la voisine idéale. Elle déteste l’école, elle fait des gâteaux super bons, elle adore chanter et elle comprend très bien le rêve de Mathis : devenir le prochain Justin Bieber. Mathis passe beaucoup de temps chez elle. Elle finit par l’inscrire à un concours de chant, parce qu’elle croit en lui. Mais même pour devenir une star il faut travailler, répéter, poser sa voix et c’est beaucoup moins facile que prévu.
Collection : Roman | Editeur : Thierry Magnier

La fille qui n’aimait pas les fins - 2015
Texte : Yaël Hassan et Matt7ieu Radenac
lecture passion

Maya est une amoureuse des livres. Elle en a déjà cent trente-quatre ! Sa mère, qui ne peut pas lui acheter tous les livres de la Terre, l’inscrit contre son gré à la bibliothèque. Dans ce lieu paisible et studieux, Maya va faire la rencontre d’un vieux monsieur plein de fantaisie, qui l’intrigue beaucoup mais dont elle se sent très proche. Qui est réellement le mystérieux Manuelo ? La plus belle des surprises attend la jeune Maya...
Collection : Tempo | Editeur : Syros

Le fantôme de Sarah Fisher - 2015
Texte : Agnès Laroche
policier fantastique

Décembre 1850. Sarah Fisher se réveille dans une obscure bergerie et comprend qu’elle est devenue un fantôme. Elle se trouvait au bord d’une falaise quand une silhouette familière s’est approchée d’elle pour la précipiter dans le vide. Résolue à identifier son agresseur, elle décide de revenir hanter les lieux où elle a vécu. Mais qui pouvait lui en vouloir ainsi, elle, une orpheline sans le sou ?
Collection : Heure Noire | Editeur : Rageot

Le papapillon - 2015
Texte : Sophie Laroche
Famille

Quand Camille voit son amie Raphaële arriver à l’école ce matin-là, elle sent tout de suite que quelque chose ne va pas. Et pour cause : Raphaële a découvert que son père n’est pas son vrai père. Et personne ne veut lui parler de son père « biochimique » parti avant sa naissance, de ce papa-papillon qui s’est juste posé avant de s’envoler. Mais Raphaële est bien décidée à le retrouver, ce papapillon, avec l’aide de Camille et de leur amie Emma ! Mentir aux parents, à la maîtresse, à de parfaits inconnus : il faudra une bonne dose de courage et d’ingéniosité pour attraper ce drôle d’insecte. Surtout pour Camille, dont la maman enceinte devient étrange et imprévisible.
Collection : Camille et Compagnie | Editeur : Hachette

Le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo - 2015
Texte : Yannick Prigent | Illustrations : Dominique Berton
Album

Quelque-part dans l’immensité du Pacifique, le secret des anguilles aveugles du lac Lopolopo est l’histoire d’un roi puissant, de la Reine des anguilles et de leur fille, la Princesse Asipapasavesa. Une histoire de mer et d’îles inspirée des trois légendes polynésiennes dans la collection contes d’ici.
Collection : Contes d’ici | Editeur : Plume de notou

Le Triangle des Bermudes - 2015
Texte : Anouk Journo-Durey
Documentaire

Mattéo, 13 ans, passe des vacances de rêves aux Bermudes avec ses parents et sa sœur Lily. Entre les journées à la plage et les excursions sous-marines, il y a de quoi s’émerveiller ! Mais ce paradis sur Terre recèle bien des secrets : des centaines de bateaux et d’avions ont disparu à cet endroit, sans que l’on retrouve ni débris ni corps... Pour Mattéo, qui cherche l’aventure, ce mystère est une aubaine... Et cet homme sans âge, aux yeux brillants, qu’il croise sans cesse sur son chemin, semble lui aussi intéressé...
Collection : Grandes énigmes de l’Histoire | Editeur : Bayard Jeunesse

Mise à jour :
26 mars 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter