A la découverte de la scierie de Netchaot. 25 juin 2020

Le jeudi 25 juin 2020, les élèves de la 3ème Prépa-Métier du collège RAYMOND-VAUTHIER de POINDIMIE, sont partis visiter la scierie de Netchaot à Koné, pendant une demi-journée, afin de découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Le départ s’est fait à 7h30 du collège pour arriver à 8h30 à la scierie, avec le car du lycée. La scierie est située en bas du col de Tango sur la route transversal Kone-Tiwaka. La visite a duré de 9h00 à 11h30.
Un employé de l’entreprise a servi de guide aux élèves, et leur a expliqué à quoi servent les machines (scie-tête servant à enlever les écorces, scie multi-lames pour couper les grumes en planches, déligneuse), les différents corps de métier présents dans l’entreprise et quels diplômes et permis il faut posséder pour pouvoir manipuler certaines machines, ainsi que conduire certains véhicules. Les objets sont fabriqués avec le Pin de Caraïbes qui sont successivement coupés, écorcés, rabotés, poncés.
Il y a plus d’hommes qui pratiquent les métiers présents dans les ateliers ; les femmes étant surtout présentes dans les bureaux.
A la fin de la visite, les élèves ont remercié le patron et l’employé.

Doui et Saël


Mise à jour :
6 septembre 2020

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter