Une auteure au collège !

Le vendredi 17 novembre, Evelyne ANDRE-GUIDICI est venue à la rencontre des Sixièmes du Collège de Poindimié dans le cadre de sa tournée des écoles du Pays.

Pendant toute la matinée, la lauréate 2017 du prix Livre Mon Ami a admiré les dessins des élèves, lu leurs poèmes chinois, écouté leurs lectures et assisté à leurs mises en scènes des passages de son roman, Okaï et Choda.

Ancienne enseignante du Collège, elle a revu avec plaisir les lieux, les collègues et même les frères, sœurs, cousines ou neveux des élèves qu’elle a eus il y a quelques années seulement. Ce sont d’ailleurs les alentours du village qui l’ont en partie inspirée. « J’ai vécu dix ans à Poindimié […]. Les paysages sont vraiment ceux de la Côte Est », disait-elle dans Les Nouvelles Calédoniennes du 7 novembre dernier.

Réunis au CDI, les élèves l’ont écoutée avec attention parler de l’histoire, de son origine et de sa gestation. Ils ont été enthousiasmés par la lecture de l’incipit de son nouveau roman Le Feu des Immortels. Ils ont enfin apprécié le verre de l’amitié qu’ils ont partagé avec elle à la fin.

Merci à Evelyne ! Et peut-être cette rencontre a-t-elle permis de faire naître des vocations parmi ces lecteurs exigeants que sont les élèves de Sixième.



Mise à jour :
29 novembre 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter